Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Définition « Phytothérapie »

 
 
La phytothérapie, étymologiquement le traitement par les plantes, est une méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales.
On peut distinguer deux types de phytothérapie :
 
 

Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est une médecine parallèle du fait de l’absence d’étude clinique.

Une pratique basée sur les avancées scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, la circulation des phytomédicaments est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). On parle alors de pharmacognosie ou de Biologie pharmaceutique.
 
 
Histoire…
Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d’argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J.-C.
 
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’encyclopédie libre « Wikipedia » dont sont issues les informations présentées sur cette page. Pour cela, cliquez sur le lien suivant :En En savoir plus…