Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Définition de la Pharmacie

 

La pharmacie est la science s’intéressant à la conception, au mode d’action, à la préparation et à la dispensation des médicaments.

 
 

Elle tient également compte des interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Par exemple, le jus de pamplemousse a beaucoup d’interactions avec des médicaments. Pour ne pas altérer l’usage correct du médicament, le pharmacien doit s’occuper de conseiller son client en ce qui concerne sa santé en général, mais plus particulièrement pour ses médicaments.

 
 

Le terme pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l’entreposage et à la délivrance de médicament. Ce lieu est sous la responsabilité d’un pharmacien qui peut y fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin pour un patient donné et superviser le travail des préparateurs en pharmacie. Tout médicament délivré dans une officine de pharmacie se fait sous l’entière responsabilité du pharmacien, que ce soient des médicaments délivrés sur prescription médicale ou non.

 
 

Le pharmacien peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps par un générique, adapter les posologies, renouveler les traitements des pathologies chroniques et proposer des modifications de thérapeutique en accord le médecin. Un dialogue entre ces deux professionnels de santé est essentiel à la santé publique.

 
 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’encyclopédie libre « Wikipedia » dont sont issues les informations présentées sur cette page. Pour cela, cliquez sur le lien suivant :

En savoir plus…